Bienvenue sur le site du Master en sciences du végétal

Atelier de biologie végétale intégrative

Atelier de biologie végétale intégrative

UE commune Université Paris-Saclay et Université Paris Cité

Tronc-commun-de-la-mention-BIP.jpg

Responsables

Loïc RAJJOU (AgroParisTech - Université Paris-Saclay) et Christine LELANDAIS-BRIERE (Université Paris Cité).  

Prérequis

Niveau d’une Licence générale en Sciences du vivant en bio-statistiques, physiologie, biologie moléculaire, biochimie. Connaissances des principes des approches haut débit de type «omiques».

Objectifs

A l’issue de cet enseignement, les étudiants devront savoir utiliser des logiciels de traitement et analyse statistique de données de type «omique», pouvoir concevoir une expérience de validation des résultats et proposer un mini-projet de recherche sur une question biologique.

Contenu

L’étude des végétaux et de leur fonctionnement requiert la mise en œuvre d’approches multi-échelles et l’intégration de données de plus en plus complexes. Au cours de cette UE, les étudiants devront sous forme d’ateliers (par petits groupes) : 1) analyser un jeu de données expérimentales issues d’un laboratoire de recherche, 2) sélectionner des résultats pertinents (d’après la littérature), 3) concevoir une expérience permettant de valider ces résultats puis 4) proposer un mini-projet de recherche en relation.
TD/TP (sur ordinateur) : Analyses de données omiques ;
TD : Conception de l’expérience de validation et réalisation d’un devis;
Travail personnel : Rédaction du rapport d’analyse des données et du mini-projet ; Préparation de la présentation orale du bilan de l’atelier.

Français
UE obligatoire
TD: 15h, TP: 25h
ECTS: 4
Lieu(x): Versailles - Paris

Date de modification : 12 février 2024 | Date de création : 20 novembre 2020 | Rédaction : MSA