Bourses de vie SPS pour les Masters

Bourses de vie SPS

Bourses de vie SPS pour les Masters

Année scolaire 2024-2025

Saclay Plant Sciences (SPS)

Le réseau Sciences des Plantes de Saclay (SPS) offre des bourses de vie pour d’excellents étudiants et étudiantes motivé·es et inscrit·es dans les formations de son périmètre.

Le périmètre SPS inclut le programme de Master Biologie Intégrative et Physiologie « Sciences du Végétal » (M1 et/ou M2) (Université Paris-Saclay, Université Paris Cité).

Informations générales

12 bourses maximum seront allouées par an.

Les candidats et les candidates sélectionné·es recevront1 :

  • en M1 : 8000 euros
  • en M2 : 6000 euros (auxquels s’ajouteront les gratifications de stage).

Les étudiants et les étudiantes qui recevront une bourse de vie SPS en M1 et qui seront admis·es en M2 recevront automatiquement la bourse de vie SPS en M2.

Note pour les étudiants et les étudiantes internationaux :

L’Université Paris-Saclay (UPSaclay) met en place un Programme de bourses internationales réservées aux excellent·e·s candidat·es étranger·ères entrant en France et accepté·es dans les formations de master de l’Université Paris-Saclay. Ce programme de bourses UPSaclay est différent du programme de Bourses de vie SPS détaillé ci-dessus sur cette page.

Les candidat·es étranger·ères qui postulent au programme de master Biologie Intégrative et Physiologie « Sciences du Végétal » seront proposé·es par les coordinateurs et coordinatrices de la formation pour ce Programme de bourses internationales de master de l'Université Paris-Saclay2 si ils ou elles sont éligibles et sur critères d’excellence.

Les candidat·es étranger·ères qui souhaitent être considéré(e)s pour le Programme de bourses internationales de master de l'Université Paris-Saclay doivent envoyer leur candidature au programme de master impérativement avant le 15 avril 2024 (minuit).

Les bourses internationales de master de l'Université Paris-Saclay et les bourses de vie SPS ne sont pas cumulables. Les étudiants et étudiantes internationaux·nales souhaitant candidater aux Bourses de vie SPS sont encouragé·es à le faire. Cependant, si ils ou elles sont sélectionné·es  dans le cadre du Programme de bourses internationales de l’UPSaclay, leur candidature aux Bourses de vie SPS ne sera pas prise en considération.

Éligibilité

  1. Pour être éligible aux bourses de vie SPS, il faut être candidat ou candidate à l’une des formations du périmètre SPS, ce qui inclut le M1 ou M2 du Master Biologie Intégrative et Physiologie “Sciences du Végétal” (Université Paris-Saclay, Université Paris Cité),
  2. La candidature aux bourses de vie SPS peut se faire avant d’avoir reçu la réponse des formations. Cependant, uniquement les étudiants et les étudiantes admis·es dans l’une de ces formations seront ensuite considéré·es pour les bourses de vie SPS. 
  3. L’acceptation d’une bourse de vie SPS engage l’étudiant ou l’étudiante à réaliser son stage de l’année en cours selon les conditions suivantes :

Procédure

  1. Déposer sa candidature en ligne au master Biologie Intégrative et Physiologie “Sciences du Végétal”.
  2. Déposer sa candidature aux Bourses de vie SPS en cliquant sur le bouton suivant:

Le dossier de candidature consiste en un fichier PDF unique comportant :
1 - une lettre de motivation justifiant :
- le choix de ce programme de formation dans le cadre du projet professionnel du candidat ou de la candidate
- l’importance de la bourse de vie pour suivre le programme de formation.
2- une à deux lettres de recommandation (tout dossier ne comportant pas de lettre de recommandation ne sera pas éligible).
3- vos relevés de notes pour toutes vos années d’étude post-baccalauréat (ou équivalent), ainsi que votre rang pour l’année en cours et l’année précédente (si les relevés de notes ne l’indiquent pas).

Calendrier de l'appel

Session 1 : ouverte aux candidat∙es M1 de nationalité étrangère
- candidatures à déposer en ligne avant le 14 mars 2024 (minuit).
- réponses envoyées début avril.

Session 2 : ouverte aux candidat∙es M1 (toute nationalité)
- candidatures à déposer en ligne avant le 30 avril 2024 (minuit).
- réponses envoyées autour du 21 mai.

Session 3 : ouverte aux candidat∙es M2
- candidatures à déposer en ligne avant le 22 mai 2024 (minuit).
- réponses envoyées mi-juin.

ATTENTION : Ceci ne concerne que les bourses de vie SPS et ne remplace pas votre candidature au master.

Timeline FR

1 Les bourses SPS n’incluent pas le paiement des frais de scolarité.
2 Voir conditions d'éligibilité sur le site Université Paris-Saclay.
3ATTENTION : les bourses internationales de master de l'Université Paris-Saclay et les bourses de vie SPS ne sont pas cumulables.

Date de modification : 19 février 2024 | Date de création : 14 janvier 2021 | Rédaction : SdV