Bienvenue sur le site du Master en sciences du végétal

Interactions plantes - microorganismes

Interactions plantes - microorganismes, de la cellule à l'environnement

UE spécifique Université Paris-Saclay

Programme-Universite-Paris-Saclay.jpg

Responsable

Marie GARMIER (UFR Sciences - Université Paris-Saclay).

Prérequis

Bases de connaissances niveau Licence en Sciences de la vie sur la biologie des microorganismes (champignons, bactéries, virus) et des plantes, ainsi qu’en biologie moléculaire et génétique.

Contenu

Les plantes interagissent avec les microorganismes dans leur environnement et doivent continuellement s’adapter à ceux-ci. Les microorganismes peuvent ainsi exercer des interactions négatives (pathogènes) ou bénéfiques (symbioses) sur les végétaux dans les écosystèmes naturels et les agrosystèmes. Cette problématique est particulièrement d’actualité, dans un contexte où les pratiques agricoles doivent garantir les rendements tout en préservant l’environnement.

A l’issue de l’UE, les étudiants seront capables de décrire : 1) la biologie des principaux microorganismes (champignons, oomycètes, bactéries, virus) parasitaires et symbiotiques en association avec leurs plantes hôtes et leurs stratégies d’infection et de colonisation des plantes, 2) les stratégies permettant aux plantes de contrôler ces microorganismes (immunité), 3) les facteurs épidémiologiques impliqués dans l’apparition et la propagation des maladies et 4) les principales méthodes de protection pour la gestion durable des maladies. A l’issue des TP, les étudiants auront identifié et mis en œuvre des techniques classiquement utilisées en pathologie végétale pour déterminer le niveau de résistance d’une plante à différents agents pathogènes. Les étudiants seront capables de réunir, en un temps limité, les éléments clés d’une thématique en pathologie végétale afin d’en faire une restitution orale dans un format imposé.

Format

L’UE se déroule sur deux semaines consécutives à l’Institut des Sciences des Plantes de Paris Saclay (bât. 630, UFR Sciences - Université Paris-Saclay, Orsay). Les cours permettent de constituer un socle de connaissances sur les interactions plantes-microorganismes, du côté des plantes comme des microorganismes. Ces notions sont illustrées et renforcées lors de TD interactifs reposant sur l’analyse de résultats issus d’articles scientifiques. Des techniques couramment utilisées en phytopathologie sont mises en œuvre en TP pour caractériser le niveau de résistance de différents génotypes de la plante modèle Arabidopsis thaliana à différents agents pathogènes. Tout au long de l’UE, les étudiants travaillent en groupe, avec l’accompagnement d’un enseignant référent, sur une interaction plante-microorganisme pour en faire une présentation orale synthétique notée avec un support type affiche scientifique ou présentation Powerpoint. L’évaluation comporte également un examen écrit (hors UE) de 2h.

Bibliographie

  • Phytopathologie, Philippe Lepoivre, 2003, De Boeck Supérieur
  • Plant Pathology, Agrios, 5th ed, 2005, Academic Press
  • Symbiose, Marc-André Selosse, 2000, Vuibert
  • Hungry Planet: Stories of Plant Diseases, Gail L. Schumann and Cleora J. D’Arcy, 2017, The American Phytopathological Society (APS).

Français
UE obligatoire
CM: 26.5h, TD: 9.5h, TP: 9h, Tutorat: 10h
ECTS: 4
Lieu(x): Orsay

Date de modification : 12 février 2024 | Date de création : 20 novembre 2020 | Rédaction : MSA