Portraits étudiant.e.s - Mathilde Quinchon

Rencontrez nos étudiant.e.s en Master - Mathilde QUINCHON

Mathilde Quinchon, étudiante française issue d’un M1 en Biologie Intégrative des Interactions Plantes-Micro-organismes-Environnement à l’Université Bourgogne Europe (Dijon) a intégré pour cette année universitaire 2025-2026 le parcours Recherche du M2 en Sciences du Végétal à l’Université Paris-Saclay, où elle bénéficie d’une bourse de vie SPS. Elle veut s’orienter vers la recherche académique.

Portrait Mathilde Quinchon

" La qualité de l’enseignement dispensé, sa reconnaissance internationale, ainsi que le contenu du parcours Sciences du Végétal m'ont conduite à souhaiter poursuivre mon Master au sein de l’Université Paris-Saclay. La biologie végétale est le domaine qui me passionne et auquel je me destine professionnellement dans le but de devenir enseignante-chercheuse, en passant par un doctorat. Un master axé recherche et intégralement porté sur les plantes est donc en parfait accord avec mes objectifs.

J’apprécie les méthodes d’apprentissage : l'évaluation est basée sur des projets de recherche, des présentations orales et des analyses d'articles scientifiques, à savoir des disciplines à maîtriser en tant que chercheurs.

De plus, un enseignement entièrement dispensé en anglais dans ce M2 constitue une réelle opportunité, les compétences en anglais étant indispensables pour le monde de la recherche académique auquel je me destine.

L’environnement international est une source d’enrichissement personnel : découvrir des étudiants de parcours tous très différents est très formateur.

J’effectuerai mon stage de M2 à l’Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du Végétal (INRAE Versailles), au sein de l’équipe PHYGERM, avec le Pr. Jean-Luc Cacas. Je travaillerai sur la régulation du métabolisme des triglycérides chez A. thaliana. Le sujet, qui est dans la continuité de mes stages précédents, me passionne car il aborde la biologie végétale avec une approche biochimique et physiologique. "