Master in Plant Sciences
Physiologie des systèmes – animal et végétal

Physiologie des systèmes – animal et végétal

Physiologie des systèmes – animal et végétal

Responsables

Giuseppe Gangarossa, A. Diet

Objectifs

Un système biologique est un ensemble d'éléments interagissant qui forment une unité biologique fonctionnelle. Un système peut être appréhendé à différents niveaux : écosystème, organisme, organe, tissu, cellule, organite, voie métabolique, processus physiologique, réseau de gènes ou de protéines, etc. L'objectif de cet enseignement est de comprendre l'organisation et le fonctionnement des organismes complexes, de structurer et d'intégrer des informations multi-échelles et multidisciplinaires (biologie intégrative), de révéler des propriétés émergentes qui resteraient insoupçonnées par l'étude séparée des différents éléments, et de permettre de prédire le comportement d'un organisme dans des conditions inédites. 

Compétences

Appréhender les processus biologiques de façon systémique. Comprendre les différentes démarches de modélisation.Travailler en groupe- proposer et rédiger un projet de recherche 

Contenu

La biologie des systèmes vise à comprendre comment les fonctions biologiques émergent des interactions entre les multiples composantes des systèmes vivants, en modélisant la dynamique de ces interactions et processus. Trois thèmes principaux seront abordés : le rythme circadien, le microbiote et le stress abiotique.

Format

3 thèmes biologiques (rythmes biologiques, microbiome et stress oxydatif) avec chacun 6 heures de cours, atelier bibliographique (TD: 6h+oraux: 4h), séminaires de recherche (4h). Les étudiants devront aussi rédiger un petit projet de recherche autour d'un des thèmes de l'UE.

Langue : Français 

UE à choix

ECTS : 4

CM : 18 ; TD : 15; Projet :  4