Biotechnologies

Biotechnologies

Biotechnologies

UE commune Université Paris-Saclay et Université Paris Cité

Tronc-commun-de-la-mention-BIP.jpg

Responsable

Agnès RICROCH (AgroParisTech - Université Paris-Saclay). 

Contexte

Modifier, corriger, ré-écrire le génome et l'épigénome avec les nouveaux outils (épi)génétiques ouvrent ainsi la voie à des innovations des organismes vivants pour effectuer des nouvelles fonctions ou répondre à des stress de l’environnement. La combinaison d'approches de la génétique, de la biochimie, la biologie des systèmes et des analyses structurales permet aujourd'hui de mieux comprendre les phénomènes mendéliens et non mendéliens, l'expression génique et les dynamiques épigénomiques. La biologie de synthèse développe une approche de type ingénierie pour industrialiser le procédé de design de fragments d’ADN. Les recherches relatives à l'utilisation des nanotechnologies dans le monde du végétal seront commentées. Outre les techniques et les applications, l’aspect de la protection industrielle de ces innovations - open access, brevetabilité du vivant (y compris synthétique) - sera discuté. Des séances porteront sur la situation actuelle du secteur, des contextes techniques et concurrentiels, à travers des études de cas : défense des végétaux, production de médicaments… Des conférenciers du secteur public et industriel seront invités à venir témoigner ainsi que des entrepreneurs.

Bibliographie

  • Plant Biotechnology - Experience and Future Prospects (2014). Ricroch, Fleischer & Chopra (Editors). Springer Publisher International
  • Au-delà des OGM (2018). Regnault-Roger, Houdebine & Ricroch (Editeurs). Les Presses des Mines – Académie d’agriculture de France.

 

Français
UE au choix (Choix entre les UEs "Biotechnologies" et "Plantes et Insectes" et l'UE "Physiologie intégrative végétale").
CM: 23h, TD: 4.5h
ECTS: 2
Lieu(x): Paris

Date de modification : 12 février 2024 | Date de création : 20 novembre 2020 | Rédaction : MSA